À propos de l'auteur


Je suis né à Ville St-Laurent, sur l'île de Montréal. Mon enfance se partage entre cette petite ville de banlieue, à l'époque, et St-Marcel, petite municipalité rurale située non loin de St-Hyacinthe. C'est ce monde rural dont il est question ici. C'est celui de mon enfance dont il me reste des souvenirs impérissables. Plus tard, à l'adolescence, j'ai étudié dans un collège classique, le Mont-St-Jean-Baptiste à Granby. J'en garde d'heureux souvenirs.


Par la suite, je suis devenu enseignant tout en continuant des études supérieures en histoire à l'Université de Montréal. Maintenant retraité de l'enseignement, je me suis intéressé à l'écriture de certaines périodes de notre histoire. Mon premier projet d'écriture a été de décrire l'histoire familiale et le monde de mon enfance.Cela a donné un volume de trois cents pages que j'ai fait édité à tirage limité pour mes proches.


Comme deuxième projet, j'ai voulu décrire la vie quotididienne Au temps de ma mère. À la suggestion de mon fils, j'ai pensé à faire une édition de certains sujets sur un site web. Ainsi, certains y trouveront peut-être un intérêt pour un monde qui n'est pas si éloigné de nous mais pourtant si différent.


Bonne lecture!


Achille Lavallée