Au temps de ma mère



accueil

suivant

précédent

La vie communautaire et les dirigeants


Il y a une différence du niveau de vie entre les propriétaires et les journaliers, quoique certains ouvriers avec un emploi stable soient socialement bien estimés. L'acquisition d'une instruction supérieure confère une certaine importance dans la communauté. Il y a donc toutes sortes de considérations, dont la richesse est un des éléments importants. Le fait de posséder une automobile du dernier modèle confère une importance pour certains groupes.


Il faut nuancer l'importance du prêtre dans l'organisation sociale, mais le curé de la paroisse dans les années 50 occupait encore une place importante quoique différente de celle du début du siècle. Nous sommes à la veille de la Révolution tranquille dont les premiers symptômes apparaissent déjà. Le niveau de la pratique religieuse durant ces années demeure élevé. Le maire est souvent un commerçant ou un professionnel de l'endroit. Les activités du curé de la paroisse se limitent aux associations religieuses et semi-religieuses. Il exerce une influence dans les activités non religieuses, mais ne déterminera pas la décision de la majorité des habitants.


On constate donc en 1955 que la structure du pouvoir n'est pas concentrée uniquement dans les mains du curé, mais se trouve distribuée selon les différentes lignes d'autorité, civile ou religieuse.