Retour à la page principale

Aller à l'annexe 1


Lexique:


ACJC :Action catholique de la jeunesse canadienne


CCF : Cooperative Commonwealth Federation. Parti politique socialiste canadien fondé dans l’Ouest par J.S.Woodswroth. Il prône la nationalisation des secteurs vitaux de l’économie. Le parti porte aujourd’hui le nom de Nouveau Démocratique (N.P.D.)


Communautés séculières : Ce sont des communautés de prêtres, de frères et de soeurs qui vivent dans le monde afin de permettre à l’Église de s’occuper de l’éducation, de la santé et de l’assistance aux miséreux.


CTCC : Confédération des travailleurs catholiques du Canada. Centrale syndicale syndicale fondée en 1921 pour lutter contre le syndicalisme américain. Cette centrale syndicale était très fortement soutenue par l’Église catholique. En 1960 elle se déconfessionnalise pour devenir la Confédérarion des syndicats nationaux (C.S.N.)


Formule Rand : Clause de sécurité syndicale en vertu de laquelle l’employeur prélève sur la paie de chaque employé d’une unité de négociation, qu’il soit syndiqué ou non, une somme à titre de cotisation syndicale. La formule est appelée ainsi à la suite de la décision rendue le 29 janvier 1946 par le juge Ivan Rand de la Cour suprême du Canada dans le cadre de l’arbitrage de la grève de Windsor.


Frères Charron: communauté masculine établie sous le régime français de 1692 à 1737 sous le nom des frères hospitaliers de la Croix de Saint-Joseph.


JAC : Jeunesse agricole catholique


JEC : Jeunesse étudiante catholique


JOC : Jeunesse ouvrière catholique


Libera : Prière liturgique chantée à l’office des morts


Marguerite Bourgeois: Religieuse enseignante née à Troyes (France) en 1620. Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame en Nouvelle-France, communauté de religieuses enseignantes. Ouvre la première école ménagère en Nouvelle-France à Pointe-Saint-Charles.Décédée à Montréal en 1700. Canonisée le 31 octobre 1982


Oekoumène : région habitable de la superficie terrestre


Pallium : Étole de laine portée par un archevêque. L’archevêque est à la tête d’une province ecclésiastique avec des évêques suffragants.


Pâques :Fête chrétienne commémorant la résurrection du Christ. Faire ses Pâques : La communion pascale était précédée par la confession de ses fautes et était l’objet d’une liste dressée par chaque curé. Pour faire leurs « Pâques » les catholiques avaient du dimanche des Rameaux à la Quasimodo pour s’y conformer. À cause du mauvais état des routes, on pouvait obtenir une extension dans certaines paroisses. Tout catholique devait faire sa communion pascale dans sa paroisse alors que le sacrement du pardon pouvait être fait ailleurs. Dans un tel cas, le curé pouvait exiger un billet de confession.


Propagation de la Foi : Congrégation du Vatican pour l’évangélisation des peuples. Présidée par un cardinal-préfet elle a la charge des missions.


Relations des jésuites : 41 volumes publiés entre 1632-1673 sur la vie en Nouvelle-France.


Réguliers : Association de personnes qui vivent en communauté suivant la règle établie par le fondateur. Les membres d’un ordre religieux (réguliers) prononcent des voeux dans lesquels ils promettent chasteté, pauvreté et obéissance.


Responsabilité ministérielle : Un gouvernement est « responsable » lorsque les membres de l’exécutif (ministres) sont issus de l’Assemblée et qu’ils reçoivent l’appui de la majorité de la Chambre des députés.


UCC: Union catholique des cultivateurs


Ultramontanisme: Ensemble des doctrines favorables à l’autorité absolue du pape à savoir la suprématie absolue du clergé sur la société civile.


Retour à la page principale

Aller à l'annexe 1