Dupuis Frères famille, foi et patrie
En 1868, Nazaire Dupuis ouvre un magasin rue Sainte-Catherine à Montréal. Ce magasin de sept étages était divisé en 100 rayons différents employant 1,500 employés dont près de 500 au comptoir postal. Avec les années, Dupuis est devenu le centre d’un carrefour commercial important où la quasi-totalité des commerces appartient à des Canadiens français. Les plus importants sont Valiquette ( meubles ), Omer De Serres (quincaillerie ), Desjardins ( fourrures ) et Archambault ( musique ). À l’époque, pour comprendre le phénomène de la réussite de certains commerces canadiens-français on fait référence à trois piliers de l’idéologie dominante : le nationalisme, la religion et la famille.
Dupuis Frères a toujours été la propriété de Canadiens français et la langue d’usage ainsi que la langue d’affichage a été le français. En achetant chez Dupuis, on aide la cause nationale. C’est la mission de ce grand magasin d’encourager les Canadiens français et leur langue. Du slogan de 1920, « le magasin du peuple » on passe à celui des années 1960 « le grand magasin à l’accent français ». Les dirigeants de ce magasin ont toujours présenté le caractère français comme un argument pour acheter dans cette maison. La population voit en Dupuis un exemple de réussite du Canada Français.
Dupuis est le premier magasin à publier un catalogue en français en 1912. À l’occasion d’un discours marquant les anniversaires de la maison, on ne peut s’empêcher d'y aller avec quelques envolées oratoires : « Salut à toi, noble et fière maison Dupuis Frères, monument élevé avec patience à la gloire de la race canadienne-française...»