Au temps de ma mère



accueil

suivant

précédent

Le plébiscite


À l'ouverture de la session du Parlement à Ottawa, le gouvernement King annonce un plébiscite pour savoir si les Canadiens sont prêts à relever le gouvernement de ses promesses de ne pas établir la conscription pour le service militaire outre-mer. Au Québec, Adélard Godbout déclare qu'il est contre la conscription pour le service outre-mer. Là-dessus, la campagne s'amorce et un grand rassemblement du non a lieu au marché Saint-Jacques, réunissant près de 10 000 personnes. Une contre-manifestation violente est organisée et on accuse le gouvernement d'en être l'instigateur. Godbout joue sur les mots et demande à la population de voter oui, car, selon lui, délier le gouvernement de sa promesse ne signifie pas que le gouvernement sera tenu d'imposer la conscription. Le gouvernement annonce pendant ce temps trois mesures d'urgence :


1. extension du service militaire obligatoire

2. accélération de la production de guerre

3. maintien des services essentiels de la population civile.


La limite d'âge pour le service militaire obligatoire est portée de 24 à 30 ans. Pendant ce temps, des campagnes de recrutement sont organisées pour attirer les femmes vers les occupations de guerre. La ligue pour la défense du Canada (anticonscriptionniste) proteste contre le fait que Radio-Canada ouvre ses ondes seulement au comité du OUI. Certaines assemblées se tiennent sous le signe de la turbulence. Les résultats sont à l'image du Canada. Dans l'ensemble du Canada, environ 80 % répondent par l'affirmative, alors qu'au Québec 71 % se prononcent contre. Les déserteurs jouissent d'une protection entière.


Leur entourage veille sur leur sécurité et sur leur ravitaillement alimentaire. Cachés dans les bois, les étables, les granges, ils vivent dans la crainte une aventure, qui vaut bien à leurs yeux, celle que leur promet la propagande officielle. Les déserteurs sont ses hommes qui n'ont pas eu le courage de se mutiler en se coupant un doigt, un pied ou une main.


Le 11 mai 1942, King annonce la démission de Cardin et présente son projet de loi sur la conscription. Les ministres Laurier et Saint-Laurent sont accusés d'avoir trahi leur promesse de démissionner si un projet conscriptionniste était présenté. Ceux qui parlent d'une menace allemande n'avaient pas complètement tort, car à l'époque où on discute le projet de loi sur la conscription, des sous-marins allemands se baladent dans le fleuve Saint-Laurent. On prétend même qu'un navire canadien a été torpillé. Le 17 septembre 1942, du rivage les gens assistent à un combat entre un sous-marin allemand et un patrouilleur de la marine canadienne. L'événement le plus important a lieu près de Sydney en Nouvelle-Écosse. Durant la nuit du 14 octobre, le traversier Caribou faisant la navette entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve est coulé causant 137 victimes.