Au temps de ma mère



accueil

suivant

précédent

Le rationnement


Le 15 juillet 1941, le contrôle de la gazoline et du pétrole devient réel. La carte de crédit est interdite. On recommande aux automobilistes d'éviter les déplacements inutiles et de dépasser 40 milles à l'heure. À Ottawa, on multiplie les commissions et les offices de toutes sortes. Ainsi, en est-il de l'Office national de Récupération.

On récupère les graisses animales, les vieux pneus, etc. Le gouvernement King décide d'imposer un contrôle sur les achats les ventes et les salaires. Comme conséquence logique, le gouvernement impose le gel des salaires. La grève dans l'industrie de guerre est déclarée illégale. On distribue des carnets de rationnement. Chacun comprend une série de coupons nécessaires pour se procurer les produits soumis au rationnement : sucre, thé, café, viande, beurre, etc. Chaque personne possède le sien et il faut se rendre au centre de distribution pour s'en procurer un. On réussira cependant à mettre sur le marché de faux coupons de rationnement. Des imprimeurs seront condamnés pour ce genre de fraude.


L'Église multiplie ses interventions pour stimuler l'effort de guerre. Une journée nationale de prière est organisée à cet effet. Quelques membres du clergé, qui n'obtempèrent pas, sont condamnés au silence ! La collusion entre l'Église et l'État pour l'effort de guerre renaît comme jadis, au temps des patriotes.